Franco-libanais, je suis né au Liban, dans un pays à confessions multiples qui m'accorda l'avantage de découvrir différents rites. A l'âge de 17 ans, je commence à m'intéresser à la restauration d’objets d'art sacré. Par la suite, j'ai débuté une carrière dans la restauration. Pendant 4 ans, j'ai restauré une très grande partie du patrimoine religieux et des musées d'art sacré du Liban. Monastères, paroisses et musées d'art sacré avaient recours à mes compétences. A l'âge de 21 ans, je suis venu à Paris pour du travail et des études en parallèle. Ce fut une occasion extraordinaire pour enrichir mes connaissances en art sacré et dans la restauration d'objets d'art.
Ce travail d’études et de restauration est avant tout une passion pour laquelle j'apprends tous les jours. Il n'est pas évident de devenir un érudit dans ce domaine de l'art sacré car bien qu'il ne soit qu’un domaine particulier attirant un nombre limité d'intéressés, il reste très riche et complexe par sa variété : orfèvrerie, statuaire, sculpture, vitrail, ivoire, faïence, peinture, paramentique, dentelles, bronze, reliques, etc....
Il est bien évident que pour avoir un œil de magicien dans l'art sacré, il faut assister à de nombreuses ventes aux enchères, visiter un nombre important de musées et avoir vu défiler un nombre colossal de pièces devant nos yeux.
D'autre part le domaine de la restauration est encore plus complexe. Une expérience et des notions sont requise afin de reconnaître les types de dorures, les restaurations très finement réalisées dans le passé, et restaurer les pièces dans les règles de l'art.
Pour conclure, je suis fier de faire partie de la jeune génération qui s’intéresse à l'art sacré, sera-t-il un domaine marginalisé un jour? Ce qui est sur en tout cas c'est que les jeunes d'aujourd'hui s’intéressent très peu à l'histoire de l'art, ou aux objets anciens. Pour ma part, j'apprends tous les jours quelque chose de nouveau dans ce domaine, c'est en quelque sorte ma raison d'être et de trouver de la passion dans la vie.
Nadim CHEAIB
02-11-2011